Des chèvres angoras à Herran

La Ferme à Laines, la production lainière de chèvres d’angora en Haute-Garonne (31) 

L'élevage a réellement débuté avec l'arrivée des 5 premières chèvres angora, le 11 Octobre 2015 ; provenant d'un élevage ariégeois, ce petit groupe âgé de 6 mois se connaissait depuis leur naissance et s'est rapidement adapté à son nouvel environnement !

Il était constitué de 2 chevrettes (Larisse et Louisa) et de 3 boucs castrés (Larigo, Luigi et Léo). Chacune a un caractère bien déterminé et une hiérarchie est établie dans le groupe ; mais leur point commun est d'apprécier le contact et les caresses, qu'elles n'hésitent pas à venir réclamer !

En 2018, un petit chevreau est né (Om Mani) et cette année, un chevreau (Popeye) et une chevrette (Pistoulette) ont agrandi le groupe.

Les caractéristiques lainières des chèvres angoras

Originaire d'Asie, la chèvre angora est élevée à partir du 11ème siècle en Turquie, dans la région d'Ankara, d'où viendrait le nom "Angora".

Sa fibre fine et soyeuse, s'appelle le mohair et sa production a été relancée en France dans les années 80, grâce un petit groupe d'éleveurs qui ont réintroduit la chèvre angora dans notre pays.

Ces éleveurs se sont regroupés sous une forme coopérative afin de faire transformer leur production en améliorant sans cesse sa qualité. Ce mohair est labellisé "Le mohair des Fermes de France